dimanche 17 juin 2018

Samy Thiébault emmène le jazz dans les Caraïbes : Caribbean Stories


Le saxophoniste sort à la rentrée Caribbean Stories, nouvel album au sources du jazz, et des musiques d'Amérique centrale et latine. Un album de rencontres et d'immersion au carrefour de toutes les musiques. 

 

Samy Thiébault dévoile un premier single Calypsotopia, extrait de l'album Caribbean Stories à paraître le 19 septembre. 

 

Avec Caribbean Stories, Samy Thiébault confirme, deux ans après l'album Rebirth, son intérêt pour les enjeux musicaux et humains dont la région Caribéenne fut le berceau, bien avant que le jazz n'officialise sa naissance à la Nouvelle-Orléans. Un projet musical autour du sens, du son et du partage. Pour cette création il invite des musiciens engagés dans les racines de ce langage devenu universel. Ralph Lavital: guitare Felipe Cabrera: contrebasse Inor Sotolongo: percussions Franck Agulhon: batterie (le 12) Arnaud Dolmen: batterie et percussions (le 13) guest: Fidel Fourneyron au trombone Samy Thiébault : Saxophone Ténor, flûte traversière, flûte alto, compositions, arrangements.

Voici le premier extrait de l'album Caribbean Stories à découvrir, Calypsotopia :



Si l’on raconte que le jazz est né à la Nouvelle Orléans, on sait qu’il fut forgé dans toute la Caraïbe. Africains, Taïnos, Espagnols, Indiens, Anglais, Français, ces peuples se sont rencontrés dans les histoires d’esclavagisme, de révolte, de métissage, d’utopies et de libertés. Ce sont eux qui ont forgé un son unique. C’est ce terreau qui est la source du jazz. Histoires de souffrances, de révoltes, d’espoirs et de rencontres : le souffle du blues. C’est ce sujet que Samy Thiébault a décidé d’explorer avec son nouveau groupe. Une nouvelle matière musicale autant que politique.

Samy Thiébault sera en concert au Café de la Danse le 15/11 et en tournée dans toute la France. 

Le site officiel de Samy Thiébault. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire