Yohann Le Ferrand nous présente son projet Yeko, un album qui sortira en septembre, qui comprend une portrait d'artistes d'Afrique de l'Ouest et en premier lieu du Mali.
Premier extrait de l'album Yeko, voici la collaboration de Yohann Le Ferrand avec la chanteuse malienne aujourd'hui disparue Khaïra Arby.
Initié par le guitariste breton Yohann Le Ferrand, l'album Yeko annoncé pour septembre peut être vu comme une série de portraits musicaux de différents chanteurs d’Afrique de l’Ouest s’inscrit dans la continuité de la recherche musicale de Yohann Le Ferrand qui réunit autour de sa guitare des musiciens de différents horizons reconnus pour leur originalité. Alors que l’époque est marquée par le repli identitaire et les frontières infranchissables, les fusions culturelles de « WADJÁH », entre le nord et le sud, se créent naturellement. Les thèmes abordés au travers de chaque chanson sont emprunts du quotidien subsaharien.
Ce regard singulier exprime les luttes et les espoirs des peuples, et met en lumière la richesse culturelle de ces territoires à l’actualité internationale trop souvent marquée par le terrorisme et la pauvreté.
Voici le clip de Yerna Fassé avec Khaîra Arby :
Suite à de nombreux voyages au Mali, sont nées des compositions atypiques très inspirées des grooves et couleurs mélodiques traditionnelles, colorées par des arrangements occidentaux mettant le plus possible en valeur les influences de cette nouvelle patrie musicale.
Ont participé à la musique de l'album Yeko : Le flûtiste Cheick Diallo (Mbouillé Koita), Madou Sangaré à la programmation (Les Amazones), au chœurs Emma Lamadji et la bassiste Elise Blanchard (Oumou Sangaré), le violoniste Adama Sidibé au sokol (tamani d’or 2018), les percussionnistes Madou Kaki (Salif Keita, Cheick Tidiane Seck) jembé, congas et Lassine Kouyaté (Baba Salha) calebasse, karignan et Tamani, Adama Yalomba et Zoumana Diwara Kamelengoni, le batteur Franck Legré (Amadou&Mariam, Les Ambassadeurs), le guitariste/bassiste Dramane Touré (Kaïra Harby, Oumar Konaté) le bassiste Daravan Souvana et le batteur Basile Guéguen (Mamylove Sarambé), Barou Kouyate au Ngoni (Bassékou Kouyaté), Karouka Diabaté au balafon...
Et le nouveau teaser du titre remasterisé :
Dans l'album Yeko, l’interprète est toujours l’auteur : l’Afrique est racontée par des africains, ainsi l’identité forte de chaque invité trouve naturellement sa place. Le procédé de création permet de faire émerger différentes atmosphères traditionnelles avec une coloration occidentale ; ainsi se croisent kamelengoni, gimmicks de guitare funky, flûte peule, cuivres incisifs, percussions transcendantes, chœurs gospel, violons touaregs… Ces rencontres fraternelles se nourrissent de l’énergie de cultures ancestrales tout en s’inscrivant dans le registre des musiques actuelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire