Fiona Monbet livre son second album, entre jazz et musique classique, Contrebande, sur le label Crescendo le 26 octobre.
Fiona Monbet est née en 1989 d'une mère irlandaise, d'où Fiona et d'un père français, d'où Monbet. Née en Seine et Marne, c'est en Seine et Marne, à Dammarie-Lès-Lys qu'elle a appris le violon Jazz à partir de l'âge de 10 ans au Centre des Musiques Didier Lockwood, pépinière de talents du Jazz français. Elle n'a pas pour autant négligé le violon classique commencé à l'âge de 8 ans puisqu'elle a ensuite étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.Ayant déjà accompagné sur scène et sur disque Didier Lockwood et Christian Escoudé, la voici qui, nous revient avec Contrebande, qui montre le chemin parcourur depuis son premier disque O'Ceol. L'élève de Didier Lockwood a beaucoup appris de son maître, et Contrebande nous fait savourer sa beauté boisée, acoustique et très voyageuse, du Brésil, à Vienne, à New York, aux Balkans, un festival de sons foudroyant.
Un tour de Valse avec Fiona Monbet ?
D’une frontière à l’autre, cet album vagabonde parmi les gammes pour mieux défier les œillères qui trop souvent contraignent le regard à un seul prisme. Un voyage enchanteur qui se clot avec un dernier thème : L’aveu, pièce dédiée à Didier Lockwood, le mentor de Fiona Monbet parti trop tôt cette année. Saluons la qualité de tous les musiciens excellents sur leur instruments respectifs : Pierre Cussac (accordéon), Damien Varaillon (contrebasse) et Antoine Boyer (guitare).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire