lundi 27 juillet 2020

Marie-Gold s'affranchit avec l'excellent Règle d'Or

Marie-Gold est notre découverte québecoise. Cette rappeuse est bourrée de talent. On apprécie ses textes et sa soif de liberté, miss en lumière sur l'album Règle d'Or déjà disponible sur toutes les plateformes.

« La seule règle d’or, c’est qu’il n’y a pas de règle d’or », chante Marie-Gold en ouverture de son premier album complet, Règle d’or. Pour la jeune rappeuse montréalaise de 27 ans, le plus important est de savoir créer ses propres codes.

"J’approche le rap de façon décomplexée en présentant ma personnalité qui n’est pas juste attribuable à mon sexe. Je pense que tant les hommes, les femmes ou les transgenres devraient pouvoir se retrouver dans la musique que je fais, parce que j’aborde une variété d’enjeux de société», croit celle qui ne nie pas non plus que le fait d’être une femme ait teinté son expérience artistique." Marie-Gold.

 En extrait de l'album Règle d'or, Marie-Gold nous présente le clip de Mémoire, une chanson entraînante qui impose l’affirmation de soi, le fait de s’exprimer sans censure lors des élans d’inspiration. En novembre dernier, les extraits JACK et Pousse ta luck sont sortis simultanément pour donner un avant-goût du style de l’album. Les deux pistes ont deux vibes assez différentes et en écoutant l’album, on peut conclure que c’est celle de Pousse ta luck a pris le dessus lors de la création. Aujourd'hui, on découvre Mémoire en clip :

On découvre Mémoire, son dernier clip :

Briser les règles, c’est un thème récurrent dans les paroles de Marie-Gold. Elle nous mentionne qu’il y a un guide de l’utilisateur de l’album : Il faut savoir que le concept de « Règle d’or » vient d’un philosophe nommé George Bernard Shaw et de l’une de ces citations : « La seule règle d’or c’est qu’il n’y a pas de règle d’or. »

Marie-Gold accorde beaucoup d’importance à la liberté de remettre en question les codes et modèles établis. Elle tente d’appliquer ce principe dans toutes les sphères de sa vie, notamment concernant sa place dans le rap. Étant une femme et étudiante en génie physique à la Polytechnique de Montréal, il va sans dire qu’elle bouscule les préconceptions de la scène rap actuelle.

Marie-Gold est sur Bandcamp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire