mardi 8 septembre 2020

Zaïko Langa-Langa, légende de la rumba, toujours dans le rythme avec Sève

Zaïko Langa-Langa, légende de la musique de Kinshasa, sort un double album de rumba congolaise à tomber. Découverte du jour avec Système Ya Benda, extrait de l'album Sève.

 

Seve, le nouvel album de Zaïko Langa-Langa, montre que le groupe légendaire de Kinshasa a toujours autant le rythme et l'énergie.

 

Héritier d’une longue chaîne de filiation des pères fondateurs de la rumba congolaise, l’orchestre Zaïko Langa-Langa est aujourd’hui considéré comme le fleuron et porte- étendard le plus concret et vivant de cette longue épopée, vieille de plus d’un siècle. Rare est sa longévité sur la scène musicale, et exemplaire, sa vitalité créative. Plus d’un siècle d’existence pour un ensemble musical africain (hormis Les Bantous de la Capitale du Congo Brazzaville, 60 ans, et Le Bembeya Jazz de Guinée, 58 ans ; Vox Africa, 59 ans), l’exploit est plus qu’inédit. C’est un record qui mérite une évocation et une célébration, dignes de mémoire, à l’échelle de tout un continent. 

 

Voici le clip de Système Ya Benda :

 

 

Zaïko Langa Langa (aussi écrit Zaiko Langa Langa ou Zaiko Langa Langa Nkolo Mboka) est un groupe musical populaire, originaire du Congo-Kinshasa (aujourd'hui République démocratique du Congo), formé en 1969. Zaïko Langa-Langa est plus qu'un groupe, c'est une légende de la culture congolaise

Dirigé par le leader charismatique Jossart N'yoka Longo, le groupe a imposé la rumba congolaise partout dans le monde et porté haut la flamme de la musique africaine. Au cours de ce demi-siècle d’activité musicale intense, Zaïko Langa-Langa a forgé son propre style, reconnaissable entre tous. 

Depuis sa création en 1969, Le « Style Zaïko » - mélange de rumba hyper rythmée et de funk - a immédiatement enflammé les dancings de Kinshasa et quelques années plus tard, les pistes de danse des capitales européennes et américaines.

Zaïko Langa-Langa - Nouvel album Sève 

Sortie le 25/09 chez Prozal / Quart de Lune 

site officiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire