mercredi 10 juin 2020

Ariana Vafadari proche de l'extase avec l'album Anahita

Ariana Vafadari dévoile Anahita, un album qui met en valeur les prières de la religion zoroastre. Une découverte incroyable.

 

Ariana Vafadari sort l'album Anahita, création musicale entre jazz, classique, poésie, et world music.

 

Ariana Vafadari a composé chaque morceau de l'album Anahita à partir des maqams ou gammes orientales. Il en découle une musique qui vibre en permanence entre ses fondements mystiques orientaux et son pendant lyrique occidental. Ariana Vafadari et ses musicien sont un point commun, ils poussent sans cesse les frontières musicales. Les Gathas sont les prières du zoroastrisme, religion monothéiste de la Perse antique. Ces poèmes du philosophe et prophète Zarathoustra datent d’il y a 3700 ans environ. Étonnamment modernes, ils expriment la vie, les doutes et les choix d’un homme.

Voici un extrait d'Anahita à découvrir :



La chanteuse franco-iranienne Ariana Vafadari a composé chaque morceau de l'album Anahita à partir des maqams ou gammes orientales. Il en découle une musique qui vibre en permanence entre ses fondements mystiques orientaux et son pendant lyrique occidental. Ariana Vafadari et ses musiciens poussent sans cesse les frontières musicales. Tout au long de l'album, Ariana Vafadari est accompagnée de Julien Carton au piano et aux arrangements, de Driss El Maloumi à l'ud, de Leïla Soldevila à la basse, et d'Habib Meftah Boushehri aux percussions.

 "Anahita", divinité iranienne des eaux, de la fécondité et de la sagesse, est une oeuvre profondément sensible et d'une actualité à fleur de peau. L'histoire, inspirée de textes réunis dans «L’ Avesta» de Zarathoustra et empreints de sagesse et de spiritualité, est celle d'une jeune femme qui rêve du temps où son village était vert.

Ariana Vafadari : Nouvel album Anahita

Disponible le 19/06/2020 chez Quart de Lune

le site officiel

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire