lundi 4 février 2019

Bjorn Berge enfonce le clou avec le superbe Who Else ?

Bjorn Berge est de retour pour un album de blues rock qui envoie des décibels. Un guitariste qui vaut le détour.

Le bluesman norvégien signe un grand retour avec Who Else ? qui le place parmi les grands virtuoses de la guitare rock.

Bjorn Berge joue principalement en solo (aussi bien sur scène que sur ses enregistrements) et cela depuis 20 ans. Sa discographie compte une quinzaine d’albums dont un « Live in Europe » où il interprète – outre ses propres compos – des reprises de Chuck Berry, Motörhead, Rage Against The Machine… Même si c’est la guitare acoustique qui l’a fait connaitre, Bjørn Berge n’a rien contre l’utilisation de l’électricité comme en témoigne sa participation à la longue tournée du groupe norvégien Vamp. Pour « Who else ? » (qui devait au départ être un projet acoustique) il a même opté pour un choix résolument électrique en trio (guitare, basse, batterie). Inutile de préciser que cela déménage !

A écouter, l'album Who Else ?

Sa musique ne peut être réduite au seul "blues". C'est aussi un rock brut, influencé par une grande variété de styles. Sa voix rocailleuse est telle du verre brisé. Ceux qui ont vu ce grand sorcier de la musique sur scène pourront aisément le classer parmi les meilleurs guitaristes.

Véritable interprète et virtuose de la guitare à douze cordes, sa musique est libre. Auteur, compositeur, le guitariste - habitué aux prestations en solo, sa marque de fabrique - est ici en trio (basse et batterie) augmenté çà et là de quelques voix. Guitare musclée, voix à la Nick Cave, basse colossale et batterie carrée, le trio met toute l’énergie du rock dans un blues rebondissant.

La tournée française de Bjorn Berge :

Bjørn Berge donnera 6 concerts en France dans quelques semaines :

24.03 Nantes(44) - Le Ferrailleur

25.03 Angers (49) - Le Joker’s Pub

26.03 Montpellier (34) – Le Rockstore

27.03 Lyon (69) - Le Transbordeur

28.03 Paris (75) - La Bellevilloise

29.03 Nilvange (57) - Le Gueulard Plus

30.03 Meisenthal (57) - La Halle Verrière

Pour suivre Bjorn sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire