lundi 8 février 2016

ABAJI se joue des frontières avec Route & Roots


ABAJI est un musicien à nul autre pareil, poly-instrumentiste, qui joue non seulement de plusieurs instruments, mais le fait en même temps, tout en s'enregistrant lui-même. ABAJI est né au Liban de père arméno-grec de Smyrne et de mère arméno-syrienne née à Istanbul... qui se sont rencontrés au Liban, pays de tous les exilés. 

Il arrive en France en 1976 peu après le début de la guerre et se passionne pour les médecines chinoises : Tai Chi Chuan, Do-in et relaxations dynamiques. Thérapeute, il pratiquera le Tai Chi en milieu psychiatrique pendant sept ans.



Mais la musique est une tradition familiale. Abaji débute la guitare à l’âge de 11 ans, suivront d’autres instruments : de la clarinette aux percussions, du oud au bouzouki jusqu’aux flûtes récoltées lors de ses voyages.

Plus tard, la transformation d’instruments lui permettra de synthétiser ses passions musicales : la musique indienne, orientale et le Blues. Toujours en mouvement et recherche, son jeu de guitare à l’archet fait sensation sur les scènes des festivals. La rencontre avec Gabriel Yared va être décisive, le célèbre compositeur écoute ses premières maquettes et le soutient dans ses premiers pas.


Route & Roots est un album plein de sonorités aussi riches que l’héritage génétique de l’artiste, lequel a sans doute hérité, par ses racines familiales, d’un talent inné de parler mille langages musicaux et savoir dialoguer avec des musiciens de tous pays qu'il rencontre.

Abaji nous a raconté l'enregistrement de Route & Roots : "J’ai adopté, dès le début des mes projets d’enregistrement, une manière de faire un peu particulière: je m’installe avec tous mes instruments, je place les microphones et j’enregistre en une seule prise mes idées musicales… Pas de correction possible… Toute l’émotion et la justesse doivent s’y trouver dès le départ.  Sinon eh bien, ce n’est pas grave…. Je passe à une autre idée, un autre instrument.

En Arménie, nous avons enregistré dans le salon du bed and beakfast que j’avais loué, avec du bois partout et un son naturel… Avec les chiens qui aboyaient au lointain et le vent qu’on entend dans le dernier morceau du disque, j’y ai rajouté une clarinette. Une vraie bourrasque d’été à Erevan!"

 

Le disque est disponible chez Absilone. Un concert est prévu au Pan Piper le 09 avril 2016.

A suivre sur son site :www.abaji.net 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire