vendredi 26 février 2016

Crazy Horse, le retour de Duplessy & the Violins of the World



L'alchimie entre Mathias Duplessy et les plus grands virtuoses à la viole, les Violins of the World est toujours aussi sidérante. L'album Crazy Horse le prouve haut la main.

Dans Crazy Horse, cinq virtuoses tressent le pont de cordes entre écriture occidentale et oralité orientale, façonnant des musiques nouvelles qui, sans exotisme, se nourrissent de riches passés musicaux. Mathias Duplessy revient avec ses violons du monde pour un nouveau répertoire et un nouvel album. Sur ce nouvel opus, quelques évolutions : l'Indien Sabir Khan laisse sa place au virtuose Aliocha Régnard à la vièle scandinave (Nikelharpa). Guo Gan, maître incontesté de la vièle chinoise erhu répond toujours à l'appel tandis que Tumursaihan Janlav se joint à la vièle mongole morin khuur et au chant diphonique.



Zied Zouari, de Tunisie, mèle son violon oriental avec subtilité et ornementations au reste du groupe. Road movie des nouveaux mondes, western en plein désert de Gobi, peintures à l'encre de chine, plaintes anciennes de l'Asie centrale : les voix sont omniprésentes dans cet album, elles s'entremêlent dans le tissu des cordes avec magie pour livrer un moment cinématographique. Asie toujours, esprit du blues souvent, rythmes celtiques et mélodies de la steppe mongole.



Un clin d'oeil à la musique classique occidentale avec la célèbre Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel, arrangée par Mathias Duplessy, qui vient faire écho à l'Asturias du premier album....

 Crazy Horse est disponible chez Absilone / Socadisc
Le facebook de Duplessy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire